Découvrez l'historique de La Laborieuse.

La scop « La Laborieuse » (société coopérative ouvrière de production) fut créée en 1905 par Pierre Corlé, Jean Laviec et Jean Marie Piriou.

La Laborieuse, entreprise morlaisienne, s'installa, tour à tour, au 29 rue du mur, puis fit l'acquisition en 1920 de son bâtiment 27 Place Salvador Allende (ancienne place des halles), pour finalement transférer et regrouper l'ensemble de ses locaux, en février 2007, au 5 rue Pierre Corlé à la Boissière (Morlaix), lieu prédestiné, devant le panneau portant le nom de son fondateur.

La Laborieuse, en tant que la scop, fut pionnière dans le domaine social et sut faire preuve de réactivité pour traverser les décennies, les guerres, les crises, s'adapter et suivre les modes. La Laborieuse aborde le 3ème millénaire avec une relative sérénité, en s'appuyant sur le sérieux de son travail, ses compétences, la cohésion de son personnel et la relation de confiance établie avec ses clients. La Laborieuse est une entreprise à l'échelle humaine travaillant avec un respect des clients, de l'environnement, des délais et de ses salariés-sociétaires : une entreprise éthique.

Retour en haut de page

Historique